2012/11/19

Montauban. Leur secret du bonheur qui dure



Plus d'un mariage sur trois finit en eau de boudin. La nouvelle procédure de divorce initiée en janvier 2005 semble avoir accéléré le phénomène… Le mariage pour la vie serait donc fini ?

D'un point de vue statistique, on peut se poser la question. Hier en mairie (lire ci dessous) face à une douzaine de vieux mariés totalisant 50, 60 et 70 ans de mariage, on voulait se convaincre du contraire. Blaise Pascal («L'amour na pas d'âge, il est toujours naissant») et Saint-Expupéry («L'amour ce n'est pas se regarder l'un et l'autre mais regarder dans la même direction») appelés à la rescousse, enveloppaient de poésie l'hommage rendu à ces vieux mariés. Ces couples dont le contrat a pu subir des coups de canif mais jamais de coups de poignards fatals.
«Quand on s'est mariés c'était pour la vie»

Jean et Monique Blache se sont mariés le 10 mars 1962 à Toulon. Hier, ils n'ont pas hésité à se joindre à cette cérémonie, probablement conscients de représenter une espèce en voie de disparition. Le secret de leur bonheur ? «Il faut savoir faire des concessions, y mettre du sien», assure Monique. Jean parle de «tolérance». Monique insiste : «Nous quand on s'est mariés c'était pour la vie. Aujourd'hui, cet engagement est peut-être plus superficiel. La mariée veut une belle robe»… Mais si l'habit ne fait pas le moine, la robe de cérémonie ne fait pas non plus le mariage…
«Le cœur n'a pas de ride»

Guy et Claudette Lannes se sont unis le 7 juillet 1962 à Montauban. Guy, chef de file des porte-drapeaux du Tarn-et-Garonne ne se fait pas prier pour évoquer ses premières amours avec Claudette «une belle poupée» qu'il a séduite un jour de bal alors que jeune apprenti peintre en bâtiment, il n'avait même pas eu le temps d'ôter sa combinaison de travail. Mais sous la peinture, Claudette avait su voir l'amour : «Dans un mariage il y a des hauts et des bas, explique Guy, il y a des règles à respecter. Nous avons toujours été libres tous les deux mais nous nous sommes toujours faits confiance». Claudette complète comme un message lancé aux plus jeunes : «Pour durer il faut s'aimer».

Ces couples s'aiment toujours. Liliane et Bernard Owczarzak, mariés il y a 50 ans, se sont connus sur la piste d'une guinguette de Castelsarrasin.En 2012, il leur arrive encore d'aller danser. Aujourd'hui, Liliane confie avoir trouvé «un bon mari», Bernard, «une épouse parfaite»…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire